ban

 

Bienvenue



 Qui sommes-nous ?  
 L'équipe

Activites
 Scolaires
 Extrascolaires
 Sorties Nature

 Activités PMT
 Campagnes de sensibilisation
 Vacances ludiques

Presse

Partenariat

Recrutement

Photos

Contact





Rejoignez-nous sur facebook
Facebook

LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

Dans le cadre de nos actions destinées au grand public, l’AIEJE participe à quatre campagnes de sensibilisation dont deux en mer et deux sur les plages de la Côte Bleue et Marseille.
Actuellement
InfEauMer

Inf'eau mer
Depuis 2006, l’AIEJE participe à la campagne régionale Inf’eau mer qui se déroule sur 16 journées, des plages de Corbières (Marseille) à fos-sur-Mer.
Cette campagne sensibilise environ 750 vacanciers chaque années. Elle informe le public sur l’environnement à l’aide de différents fascicules d’information et sonde chaque individu sur son comportement et ses connaissances.
Inf'eaumer est réalisée grâce au soutien financier de la métropole, ville de Marseille, et de l'agence de l'eau.

Site web Inf'eau mer : http://www.infeaumer.org/

Ecogestes

Ecogestes pour la Méditerranée (Côte Bleue) 
Depuis 2003 nous participons à la campagne régionale Ecogestes sur la zone Est de la Côte Bleue. Il s'agit de 15 journées en mer, de La Redonne à l'Estaque, et quelques manifestations : fête des barquettes de l'Estaque et présentation dans les sociétés nautiques.
Cette campagne vise l’ensemble des plaisanciers et traite des problématiques environnementales actuelles. Se déroulant sous forme de questionnaire, l’entretien permet d’aborder les thèmes des eaux noires et grises, de la posidonie, de l’ancrage, du nettoyage des bateaux… et aboutit à un engagement  individuel. Celui-ci se concrétise par la remise du fanion de la campagne.

Site web Ecogestes : https://ecogestes-mediterranee.fr/

   
L'AIEJE a aussi participé à ces campagnes de sensibilisation
Ma Plage
Ma plage, moi je la respecte !
L’AIEJE participe à cette campagne depuis sa création en 2006 sur les plages de Corbières (Marseille) et du Rouet (Carry-le-Rouet) et a élargi son champ d’action en 2008 avec la plage des Prophètes.
Cette campagne, organisée par l’Office de la Mer, permet de sensibiliser les individus au tri sélectif et au respect de la plage.
Patrouilles Bleues
Les Patrouilles Bleues (zone marseillaise)
En 2007, l'AIEJE est venue compléter le dispositif, pour sillonner la zone Nord de Marseille : du Vieux Port inclus jusqu'à la limite Nord de Marseille (côté Côte Bleue).
En 2009, la période d'intervention de la campagne a augmenté en débutant au mois de mai. L'AIEJE accroît sa participation en augmentant son nombre de journées et en collaborant avec le CEEP Frioul sur leur zone.
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des usagers de la mer au respect de l’environnement marin et de les informer sur la réglementation en vigueur. Différentes problématiques sont abordées : la Posidonie et l’ancrage, les services portuaires et l’entretien des embarcations…
Le partenaire H2O apporte son soutien à cette campagne en nous fournissant des chiffonnettes pour le nettoyage.

Retour

Retour