ban

 

Bienvenue



 Qui sommes-nous ?  
 L'équipe


 Scolaires - extrascolaires
 Sorties Nature

 Activités PMT
 Plongée
 Campagnes de sensibilisation
 Semaines ludiques


Photos

 

 





Rejoignez-nous sur facebook
Facebook

QUI SOMMES-NOUS ? ----------------> téléchargez la brochure ici

--- Création de l'AIEJE ---

L'AIEJE "Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l'Environnement", régie par la loi 1901, a été créée en 2003
Le centre pédagogique se trouve dans les locaux de la gare SNCF de la Redonne-Ensuès.

Elle a pour objectif de préserver l'environnement et en particulier l'environnement marin par le biais de la sensibilisation et de l'éducation de tous les publics.

En 2003, ses activités sont essentiellement estivales (la Fête des Calanques, la campagne Ecogestes...). L'année 2006 marque le développement de l'association avec la restauration et l'aménagement du rez-de-chaussée de la gare créant un véritable centre éducatif.

--- Agrément du Ministère de l'Education Nationale ---

En 2007, l'AIEJE obtient l'agrément de l'Education Nationale favorisant ses activités en milieux scolaires et extrascolaires.

 

--- L'AIEJE, une association formatrice ---

Au cours de l'année 2008, l'association accueille 2 stagiaires pour évaluer l'impact des activités environnementales sur le public scolaire mais également pour travailler sur un projet de création de sentier sous-marin. Leur présence a permis de renforcer l'équipe en place.

--- Evaluation de l'impact des sensibilisations sur les scolaires ---

En 2009, l'équipe a fait appel à un psychologue en environnement, M. Pierre Dias, pour étudier l'impact des animations de l'association auprès des enfants.


--- Inauguration de la Maison de la Mer ---

--- Ouverture d'une activité subaquatique ---

L'année 2009 marque l'essor de l'AIEJE avec l'ouverture d'une section subaquatique à la Maison de la Mer de la Redonne, inaugurée le 29 avril. L'association est déclarée établissement d'APS (Activités Physiques et Sportives) en début d'année et lance l'activité de sentier sous-marin (Palmes, masque et tubas) au printemps. Dès lors, l'AIEJE fait partie des nouveaux signataires de la Charte des sentiers sous-marins. En novembre, l'AIEJE reçoit l'agrément sport et la section subaquatique développe l'activité de plongée sous-marine en s'affiliant auprès de la FFESSM.

Partenariat renforcé avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône

En 2010, l'AIEJE souhaite renforcer sa collaboration avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et s'associe au dispositif "L'Attitude 13". Ce dispositif récent, destiné aux collégiens des Bouches-du-Rhône, a pour but de favoriser l'accès aux loisirs culturels et sportifs. Chaque individu reçoit un chéquier nominatif de 100 euros lui donnant droit à des réductions dans de nombreux domaines, notamment, sur les activités subaquatiques (Activités PMT et Plongée sous-marine) de l'AIEJE. La mi-juin est également marquée par l'immersion des mini-structures immergeables dans la calanque de la Redonne.

--- L'AIEJE dans le réseau des sentiers sous-marins de Marseille ---

En 2011, l'AIEJE a intégré le réseau des Sentiers sous-marins de la Ville de Marseille en animant cette activité subaquatique à la plage de Corbières. Forte de son succès, l'AIEJE compte bien réitérer cette pratique.

Ainsi, l'AIEJE présente une grande diversité d'activités afin de sensibiliser au mieux les usagers de la mer, de faire découvrir l'environnement aux plus néophytes et d'éduquer les éco-citoyens de demain. Du fait de sa localisation, l'association concentre surtout ses actions sur les merveilles de la Côte Bleue, nature préservée, de la partie septentrionale, si pittoresque de Marseille.

Retour

Retour