L'AIEJE

Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l'Environnement

Aieje

L'AIEJE "Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l'Environnement", régie par la loi 1901, a été créée en 2003. Le centre pédagogique se trouve dans les locaux de la gare SNCF de la Redonne-Ensuès. Elle a pour objectif de préserver l'environnement et en particulier l'environnement marin par le biais de la sensibilisation et de l'éducation de tous les publics.


à Voir

Histoire et développement de l'association

•   2003

En 2003, ses activités sont essentiellement estivales (la Fête des Calanques, la campagne Ecogestes...). L'année 2006 marque le développement de l'association avec la restauration et l'aménagement du rez-de-chaussée de la gare créant un véritable centre éducatif.

•   2007

En 2007, l'AIEJE obtient l'agrément de l'Education Nationale favorisant ses activités en milieux scolaires et extrascolaires.

•   2008

Au cours de l'année 2008, l'association accueille 2 stagiaires pour évaluer l'impact des activités environnementales sur le public scolaire mais également pour travailler sur un projet de création de sentier sous-marin. Leur présence a permis de renforcer l'équipe en place.

•   2009

L'année 2009 marque l'essor de l'AIEJE avec l'ouverture d'une section subaquatique à la Maison de la Mer de la Redonne, inaugurée le 29 avril. L'association est déclarée établissement d'APS (Activités Physiques et Sportives) en début d'année et lance l'activité de sentier sous-marin (Palmes, masque et tubas) au printemps. Dès lors, l'AIEJE fait partie des nouveaux signataires de la Charte des sentiers sous-marins. En novembre, l'AIEJE reçoit l'agrément sport et la section subaquatique développe l'activité de plongée sous-marine en s'affiliant auprès de la FFESSM.

La même année, l'équipe fait appel à un psychologue en environnement, M. Pierre Dias, pour étudier l'impact des animations de l'association auprès des enfants.

•   2010

En 2010, l'AIEJE souhaite renforcer sa collaboration avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et s'associe au dispositif "L'Attitude 13". Ce dispositif récent, destiné aux collégiens des Bouches-du-Rhône, a pour but de favoriser l'accès aux loisirs culturels et sportifs. Chaque individu reçoit un chéquier nominatif de 100 euros lui donnant droit à des réductions dans de nombreux domaines, notamment, sur les activités subaquatiques (Activités PMT) de l'AIEJE. La mi-juin est également marquée par l'immersion des mini-structures immergeables dans la calanque de la Redonne.

•   2011

En 2011, l'AIEJE a intégré le réseau des Sentiers sous-marins de la Ville de Marseille en animant cette activité subaquatique à la plage de Corbières. Forte de son succès, l'AIEJE compte bien réitérer cette pratique.

•   à aujourd'hui

Ainsi, l'AIEJE présente une grande diversité d'activités afin de sensibiliser au mieux les usagers de la mer, de faire découvrir l'environnement aux plus néophytes et d'éduquer les éco-citoyens de demain. Du fait de sa localisation, l'association concentre surtout ses actions sur les merveilles de la Côte Bleue, nature préservée, de la partie septentrionale, si pittoresque de Marseille.